L'endoscopie en secteur aéronautique

Utilisation de l'endoscope en milieu aéronautiques. 

L'aéronautique a besoin de faire le bon choix d’équipement d’endoscopie

La fabrication aéronautique a la réputation d’être ultra-précise et exigeante. Il n’est pas surprenant que l’industrie aérospatiale ait des normes strictes pour tout, des outils aux composants. Les opérateurs de n’importe quelle usine savent que même de petits écarts de qualité peuvent s’amplifier rapidement, entraînant des problèmes de production majeurs et une flambée des coûts. Dans un environnement où chaque détail compte, il est important de choisir le bon équipement d’endoscopie pour vos besoins. En effet, dans l’industrie aéronautique, l’utilisation de l’endoscopie est une pratique courante pour inspecter les zones difficiles d’accès des avions. De nombreux composants sont cachés derrière des panneaux et nécessitent une inspection visuelle pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil. 

Un matériel révolutionnaire en terme de temps et d’argent 

La première étape pour choisir le bon équipement endoscopique consiste à identifier le type d’équipement requis. Cela peut être basé sur la taille de l’endoscope, le type d’inspection ou le type d’élimination des défauts que vous devez effectuer. Il existe quatre principaux types d’endoscopes utilisés dans l’industrie aérospatiale : endoscope rigide, fibroscope et vidéoscope. L’endoscope vidéo est le type d’endoscope le plus courant dans l’industrie aéronautique. Ce type d’équipement utilise un capteur vidéo qui capture une image en temps réel . 

 

Certains types d’endoscopes peuvent également être utilisés pour l’élimination des défauts. Les endoscopes exploitent la lumière d’une source lumineuse intégrée pour éclairer la zone d’inspection. Ils sont exploités pour inspecter les zones internes et inaccessibles d’une installation. 

 

Ces appareils sont flexibles et peuvent être insérés dans n’importe quel modèle d’avion ou d’hélicoptère. Grâce à l’endoscope, les techniciens peuvent en plus de localiser les défauts éventuels, effectuer les réparations avec plus de précision et d’efficacité. En fait, l’endoscopie est largement utilisée dans le secteur de la maintenance aéronautique en raison de sa facilité d’utilisation et de sa polyvalence.

Nos endoscopes les plus vendus dans l'industrie aéronautique

Vidéo endoscope iris industriel.jpg

Vidéo endoscope IRIS PRO
Compact et portatif
 

Vidéo endoscope Xled industriel professionnel

Vidéo endoscope XLED PRO
Compact et modulable
 

Vidéo endoscope Vuman fort industriel professionnel

Vidéo endoscope VUMAN
Grande longueur
 

Services de location et de Prestation endoscopique
Une liberté et rapidité d'intervention dans les cas les plus urgents.

Un besoin exigent, un endoscope adapté. 

L’utilisation d’endoscopes dans la maintenance des avions a considérablement amélioré la procédure. L’immobilisation de l’avion n’est plus nécessaire, et la maintenance est désormais effectuée de manière préventive. Avant l’introduction de la technologie endoscopique en aviation, un moteur devait être démonté et retiré pour être inspecté. Comme les fabricants de moteurs d’avion prévoient que leurs produits feront l’objet d’inspections endoscopiques, ils conçoivent leurs moteurs de manière à permettre l’accès aux zones sensibles en prévision d’un tel examen. L’équipement d’endoscopie industrielle peut également être utilisé pour effectuer des inspections « sous l’aile », ce qui permet de réaliser d’importantes économies de temps et d’argent.

 

L’industrie aérospatiale est l’une des plus exigeantes en termes de précision et d’exactitude. C’est pourquoi l’utilisation d’endoscopes est essentielle pour assurer une meilleure qualité de travail. Les endoscopes INDUSCOPE sont utilisés pour l’inspection, le diagnostic et la réparation, et peuvent être utilisés dans des espaces restreints où d’autres types d’équipements difficiles d'accès. Les endoscopes sont utiles pour inspecter les composants internes, tels que les cylindres pneumatiques, les conduites de carburant ou les systèmes hydrauliques. Vous les procurer sur https://www.induscope.com/ c’est être sûr d’avoir un matériel de qualité.