Contrôle et endoscopie de soudure
La soudure est un procédé d'assemblage permanent. Il assure la continuité de la matière à assembler. Dans le cas des métaux, cette continuité est réalisée par fusion. Pour contrôler la qualité d'une soudure il existe plusieurs matériels dont les endoscopes industriels qui ont pour avantage de pouvoir pénétrer à l'intérieur d'éléments soudés (inaccessible à l'oeil nu) pour vérifier l'état non visible (de l'extérieur) d'une soudure. Il existe plusieurs types de défauts à contrôler du type corrosion, retassures, excès ou manque de pénétration, rochage ...
Le contrôle d'une soudure intervient durant la fabrication ou la mise en place d'un élément mécanosoudé ou lors d'un contrôle qualité a posteriori.
L'endoscopie de soudure est fréquemment mise en oeuvre dans toutes les industries (pharmaceutique, chimique, agroalimentaire, nucléaire ...)
Toute notre gamme d'endoscopes (vidéos-endoscope, endoscope rigide, fibroscope ou caméra SNK) est étudiée pour les contrôles de soudure dans différentes applications.
Nos exemples d'endoscopies de soudures.
Soudure avec un manque de pénétration. Vidéo endoscope Vuman
Défaut de rochage, réalisée avec notre vidéo endoscope IRIS.
Soudure avec un manque de pénétration. Vidéo endoscope Vuman