L'endoscopie en secteur nucléaire

Utilisation de l'endoscope en milieu nucléaire. 

Le nucléaire a besoin de faire le bon choix d’équipement d’endoscopie

Dans l’industrie nucléaire, l’endoscopie joue un rôle clé dans la conception et la maintenance des centrales. Les endoscopes sont de petites caméras vidéo qui permettent aux opérateurs de voir dans des endroits éloignés. Ils sont utilisés pour l’inspection et l’entretien des équipements, ce qui réduit les arrêts imprévus de l’usine et améliore la sécurité. En outre, les endoscopes sont également utilisés pour former les nouveaux opérateurs sur la façon d’effectuer correctement les inspections et d’autres tâches pendant une panne.

Les avantages de l’endoscopie dans l'industrie nucléaire

L’industrie nucléaire continue d’évoluer, tout comme ses besoins technologiques. Pour que ces installations fonctionnent de manière sûre, efficace et rentable, elles doivent mettre en œuvre des solutions de pointe. Les avantages de l’endoscopie dans les installations nucléaires sont nombreux et variés - surtout en ce qui concerne la sécurité et l’efficacité. Travailler dans un environnement sûr et sécurisé est d’une importance capitale dans l’industrie nucléaire. 

 

C’est pourquoi divers protocoles ont été mis en place pour garantir que toutes les activités sont menées de manière aussi sûre que possible à tout moment. Cependant, il existe des cas où les pratiques standard peuvent être améliorées, par exemple en adoptant une technologie plus avancée le cas échéant. À cette fin, l’endoscopie offre un certain nombre d’avantages dans les installations nucléaires - non seulement parce qu’elle réduit le risque pour les travailleurs, mais aussi en rationalisant les processus, en augmentant l’efficacité et en améliorant la connaissance de la situation.

Nos endoscopes les plus vendus dans l'industrie nucléaire

Vidéo endoscope iris industriel.jpg

Vidéo endoscope IRIS PRO
Compact et portatif
 

Vidéo endoscope Xled industriel professionnel

Vidéo endoscope XLED PRO
Compact et modulable
 

Vidéo endoscope Vuman fort industriel professionnel

Vidéo endoscope VUMAN
Grande longueur
 

Services de location et de Prestation endoscopique
Une liberté et rapidité d'intervention dans les cas les plus urgents.

L’enjeu de l’endoscopie dans le secteur du nucléaire

Les centrales nucléaires, plus que toute autre installation industrielle, requièrent les plus grandes précautions en raison des dangers liés à ce secteur. La sûreté nucléaire est la première préoccupation des exploitants de centrales nucléaires. En raison du haut niveau d’exigence et des contrôles permanents effectués par des techniciens et des ingénieurs ainsi que par des organismes indépendants tels que l’Agence de sûreté nucléaire, la sécurité nucléaire est d’une importance capitale. 

 

L’environnement et la population doivent être préservés des fissures et autres dommages causés par le temps, et chaque professionnel et contrôleur doit disposer des bons outils de visualisation. Il est possible de surveiller les sites nucléaires et les zones les plus dangereuses pour la vie humaine à l’aide d’une caméra à cuve, d’une vidéo caméra ou d’un outil de récupération d’objets et de corps étrangers. Contrôler régulièrement et efficacement toutes les zones d’un site nucléaire, par nature extrêmement sensible, est possible grâce à des outils de visualisation ou de récupération qui apportent des solutions de contrôle non destructif.

 

Pour s’assurer que tous les équipements et structures sont en bon état et répondent à toutes les normes de sécurité, l’inspection visuelle joue un rôle important. Il s’agit d’une méthode d’inspection où les techniciens utilisent leurs yeux et leurs sens pour examiner l’équipement.